Sans-titre-1

C’est en janvier 2013 que nous reprenons et nous installons sur la ferme de Jacqueline et Yvon Ducos (11,5 hectares). L’exploitation comprend alors 2,5 hectares de céréales biologiques, 2 hectares d’Actinidia Chinensis biologiques (l’arbre à Kiwi !) et 7 hectares de maïs en agriculture conventionnelle. L’idée d’avoir notre exploitation nous titillait déjà depuis un moment et cette propriété répondait à toutes nos attentes puisqu’une partie était déjà en Agriculture Biologique.

Favoriser la biodiversité et respecter l’environnement sont deux choses qui nous semblent essentielles dans notre profession, C’est donc sans aucune hésitation que nous avons convertie l’ensemble de l’exploitation à l’agriculture biologique (certifié par Ecocert FR-BIO-01). Afin de favoriser la biodiversité nous avons planté des haies autours de nos parcelles de maraîchage.

Dés la reprise nous avons mis en place un atelier maraîcher en installant des serres le long des kiwis. Tomates, courgettes, épinards, topinambour, pâtisson…  Nous avons également voulu miser sur la diversité de nos cultures. Ce sont plus d’une cinquantaine de variétés de légumes différents, étalées sur l’année, que nous vous proposons.

Enfin, nous avons fait le choix de la vente en circuits court : distribution de panier à la Gare de Langon, participation aux initiatives Bordelaises de la « Ruche qui dit oui », livraison directe dans vos entreprises, retrait de commandes à la ferme…. Et cela pour diminuer les intermédiaires entre nos champs et votre assiette et vivre dignement de notre travail en vous proposant des produits frais et de qualité.

Laurent Brunel

Originaire de Normandie, Laurent à fait des études d’ingénieur en science des matériaux. Après plusieurs années dans un bureau d’étude, il part en République Démocratique du Congo en 2005 pour le compte de l’ONG Première Urgence. Là, il travaille à la reconstruction de routes. À son retour en France, Laurent passe une formation au lycée agricole de Blanquefort pour devenir agriculteur.

Marie Brunel

Marie est originaire du Sud-Ouest. Après un diplôme d’ingénieur agronome, elle part en 2005 en République Démocratique du Congo participer au programme de relance de l’agriculture mis en place par l’ONG Première Urgence.