Non, cela ne se fait pas…

Ce matin, une voiture s’est garée dans un rang de kiwi. Après avoir constaté que quelqu’un était en train de travailler dans le verger elle a fait demi tour puis est allée se garer devant les serres.
Un couple de retraités en est sorti, avec des poches, et est allé se servir en tomates… Ils ont été surpris d’être surpris, presque fâchés, expliquant qu’ils n’étaient pas « des voleurs mais que bon, on a vu les tomates et on a eu envie… ». Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela nous arrive cette année…
Alors que les choses soient claires, si vous avez envie d’une baguette de pain à la boulangerie et que vous vous servez sans payer, vous êtes un voleur. C’est exactement la même chose avec les fruits et les légumes. Ils ne poussent pas tout seuls, ils sont le fruit du long travail d’agriculteurs passionnés, pas toujours rémunérés comme ils le méritent. Si vous vous servez, vous êtes des voleurs!
Si les arbres sont alignés et remplis de fruits, que l’herbe est tondue dessous, il s’agit d’une exploitation agricole, si vous vous servez, c’est du VOL!
Si les tomates poussent dans des serres, il s’agit d’une exploitation agricole, si vous vous servez c’est du VOL!
Si les choux, les poireaux, les patates, les courges sont arrosés, plantés en ligne, il s’agit d’une exploitation agricole, si vous vous servez, c’est du VOL!
Se servir sur des arbres qui croulent sous les fruit, c’est du VOL!
Le glanage est autorisé par la loi à condition d’avoir lieu APRÈS la récolte et d’avoir demandé l’autorisation au propriétaire. Avant la récolte, c’est du VOL!
Si vous êtes dans le besoin et que vous avez souhaitez des fruits ou des légumes pour nourrir votre famille, venez nous voir, nous trouverons toujours quelque chose pour vous. Si vous n’êtes pas dans le besoin, RESPECTEZ notre travail, et payez-le, comme il se doit. Je ne pense pas que vous accepteriez de n’être pas rémunéré pour votre labeur.

Laisser un commentaire