Raisonnons un peu…

Une amie m’a récemment posée la question suivante: « L’agriculture raisonnée, est ce que ça se rapproche du BIO? »
Excellente question qui revient souvent, parfois même dans la bouche de nos clients.  Il faut dire que la confusion est entretenue par les agriculteurs conventionnels et aussi par les revendeurs, qui savent que leurs produits sont ainsi plus vendeurs…
Le label « Agriculture raisonnée » a été créé en 2002, pour concurrencer le label BIO qui connaissait alors un fort développement. Il n’est plus décerné depuis 2013 . S’il avait pour but la diminution (légère) des intrants chimiques, il était aussi fortement soutenu par de grosses firmes connues pour vendre des potions « miracles » mais peu naturelles… Dans ce laps de temps, seules 2000 exploitations en France ont obtenues le label « Agriculture raisonnée », mais les autres ont vite vu le potentiel commercial de l’appellation!
Les gens qui se disent en « agriculture raisonnée », même s’ils en mettent moins, utilisent des intrants CHIMIQUES, qui sont interdits en agriculture biologique, il n’y a donc aucune comparaison possible entre ces deux agricultures.De plus, le label n’existant plus, vous n’avez aucune preuve que cette exploitation est effectivement engagée dans une démarche de réduction des intrants chimiques. Il existe d’autres labels, moins connus, pour certifier ces démarches (Hautes Valeur Environnementale par exemple). Seuls ces certificats délivrés par des organismes indépendant vous garantissent le côté « raisonnée » de l’exploitation.
Si vous souhaitez absolument pas de produits chimiques sur vos légumes ou vos fruits, le seul label qui vous le garantie, c’est le label Agriculture Biologique. N’hésitez pas à demander les certificats des vendeurs que vous croisez sur les marchés, des exploitants que vous visitez ou des producteurs que vous côtoyez sur divers systèmes de vente, ils sont obligés de les avoir avec eux et de vous les fournir. C’est la seule certitude que vos légumes sont poussés en pleine terre, sans aucun herbicide d’aucune sorte (ni anti-germinatif, ni sélectif, ni total) ni d’engrais chimique ou que les animaux sont nourris sans OGM.
En conclusion, n’oubliez pas, en BIO comme en « raisonné »:
La seule certitude, c’est le certificat!!!

Laisser un commentaire